Autotour en Turquie

10 mai 2014

Retour au bercail

Dernière journée de notre voyage, où nous avons rallié Ankara depuis Pamukkale : 450 km d’une route sans aucun intérêt, dont 400 km entre pluie et brouillard. Le climat d’aujourd’hui nous laisse donc moins de regret de quitter ce très beau pays, à la population si chaleureuse. Plein de bons souvenirs que nous revivrons au travers des très nombreuses photos ramenées qu’il sera un crève-cœur de devoir trier.

Les quelques rayons de soleil sur Ankara nous ont néanmoins permis de parcourir à pied le quartier de Malteppe, et d’apercevoir le Mausolée d’Attaturk que nous envisageons d’aller voir de plus près avant notre départ de l’hôtel. Le dîner en ville, par contre, ne nous laissera pas un souvenir impérissable…

Nous décollons d'Ankara à 12h45, pour une arrivée à Toulouse (via Munich) prévue à 20h55.

9 mai 2014

La boucle est bouclée !

Route de Pamukkale à Ankara : 483 km

09/05 au 10/05Hôtel Anittepe 2000 (+903122317172, anittepe@anittepe2000.com)

8 mai 2014

Pamukkale

La fin de notre voyage approche, et nous quittons avec regret la côte égéenne, pour rejoindre Pamukkale.

Nous avons décidé de faire un ultime crochet « archéologique » en mettant Afrodisias à notre programme, et son stade, le plus beau et le mieux conservé de toute l’Asie Mineure. Les autres vestiges du site sont moins impressionnants, et nous nous attardons au musée où ont été regroupées de nombreuses statues retrouvées sur place, beaucoup dans un état remarquable.

Poursuite de notre route et arrivée à Pamukkale en début d’après-midi où nous gagnons le Vénus Hôtel pour une petite collation dans son très agréable jardin, avant de rejoindre l’étonnant site et sa falaise de calcaire, ses vasques multicolores, mais également ses vestiges et notamment un très beau théâtre.

Ce soir, dîner en terrasse face à la falaise éclairée.

Débit internet trop faible pour l'envoi de photos ce soir...

8 mai 2014

Nous quittons la Méditerranée

Route de Guzelçamli à Pamukkale : 190 km

08/05 au 09/05 : Venus Hôtel (+902582722152, venushotel@gmail.com)

7 mai 2014

Ephèse et le Parc de Dylek

Petit déjeuner gargantuesque à l’hôtel de Sirince, et départ pour la visite d’Ephèse sous un soleil radieux et un ciel d’azur.

Nous arrivons sur le site vers 9h15, ce qui nous permet d’éviter les plus grosses affluences, même si nous sommes loin d’être seuls… Descente du site depuis les Thermes jusqu’au Théâtre en admirant des vestiges merveilleux tels la Bibliothèque de Celsius et la Fontaine de Trajan. Incursion également à l’intérieur des maisons en terrasse où ont été découvertes de très belles mosaïques, certaines très bien conservées, d’autres sous forme de « puzzles » en cours de reconstitution. Du sommet du théâtre, grâce au temps clair et dégagé, nous distinguons la mer 20 à 30 km plus loin.

Nous sortons enchantés de cette visite, et prenons le chemin de la mer pour aboutir à Guzelçamli, où nous avons décidé de consacrer un après-midi au farniente sur la plage et à la baignade sur les plages du Parc de Dylek. Notre journée prend fin avec un magnifique coucher de soleil sur l’île de Samos en face de notre ultime étape côtière.

008 Ephèse Temple de DomitienEphèse

020 Ephèse Bibliothèque de Celsius & Porte de MithridatesBibliothèque de Celsius

7 mai 2014

Visite Ephèse puis retour vers la côte

Route de Selçuk à Guzelçamli : 42 km

07/05 au 08/05 : Panion Park Residence (+902566464262, info@panionpark.com)

6 mai 2014

Selçuk

Lac Bafa à Selçuk 015Autour du Lac Bafa

Lac Bafa à Selçuk 065Ruines à Priene

De nouveau un temps radieux pour cette courte étape allant du Lac Bafa à Selçuk.

Après une nouvelle promenade autour du lac ce matin, toujours aussi enchanteur, nous quittons ce paysage magnifique pour deux nouvelles visites archéologiques, à Miletos (impressionnant théâtre de 20000 places !) et Priene, ville antique construite sur le flanc de la montagne au milieu des pins avec des ruines magnifiques (notamment de très beaux vestiges du temple d’Athéna).

Nous arrivons en fin de journée à Selçuk, ville très agréable, et après une promenade en ville, nous gagnons notre hôtel situé à Sirince, dans la montagne à quelques kilomètres, où nous sommes merveilleusement accueillis. Demain matin, lever matinal pour la visite d’Ephèse, avec le soleil annoncé !

6 mai 2014

Direction Ephèse

Route de Kapikiri à Selçuk : 102 km

06/05 au 07/05 : Sirincem Pension (+905378318297, sirincemali@gmail.com)

5 mai 2014

Le lac Bafa

Datça à Kapikiri 019Le port de Bodrum

Datça à Kapikiri 029Le Lac Bafa

Malheureusement, la journée commence comme s’était terminée la soirée précédente : sous la pluie ! Et nous ne profitons pas vraiment des panoramas extraordinaires sur la mer et les montagnes qu’offre la route sur la presqu’île.

Nous écourtons donc notre séjour et choisissons d’aller faire un tour à Bodrum (le St Tropez de Turquie), étape que nous n’avions pas prévue au programme…. Et c’est sous le soleil que nous découvrons la très jolie baie de Bodrum, son port et ses voiliers de luxe, sa citadelle. Nous musardons quelques heures sur le port et les rues animées, et reprenons la route vers la destination prévue : le lac de Bafa.

Heureusement, le beau temps a gagné toute la région, ce qui nous permet de découvrir un paysage magnifique autour de ce lac, fait de chaos rocheux, de ruines éparpillées sur les rives et sur les îles au milieu du lac, d’assister à un très beau coucher de soleil sur l’eau. Il nous tarde demain de poursuivre notre balade dans ce très bel endroit.

5 mai 2014

Vers le Lac Bafa

Route de Datça à Kapikiri : 248 km

05/05 au 06/05 : Selenes Pension (+902525435221, selenehotel@gmail.com)